Auteur : Sega
WikiPédia :

Sega Corporation (株式会社セガ, Kabushiki kaisha Sega, abréviation de Service Games, couramment stylisé SEGA) est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi qu'un fabricant de bornes et systèmes d'arcade.

Sega est également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais à la suite de l'échec commercial de la console de salon Saturn ainsi qu'à l'indifférence du public envers la Dreamcast, la société s'est retirée de ce marché en date du pour se consacrer exclusivement au développement de jeux pour d'autres consoles, ordinateur et jeux d'arcade.

Le , Sega Enterprises, Ltd. change son nom en Sega Corporation. En France, la devise de Sega est « Sega, c’est plus fort que toi ! ».

WikiPédia :

Le séga avec le maloya est le genre musical majeur des Mascareignes : l'île Maurice, de l'île de La Réunion et Rodrigues, mais aussi des Seychelles, Agaléga, Saint-Brandon, les îles Chagos et d'autres de l'océan Indien.

Le maloya sortant du séga à l'île de la Réunion se danse beaucoup avec les hanches. Le séga est très différent du maloya. Le séga s'appelle aussi Moutia aux Seychelles. La pratique du séga à l'île de La Réunion est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020 alors que presque aucune musique n’a été produite depuis le début des années 2000.

Pour chacune de ces îles, le séga diffère. Par exemple le séga rodriguais est composé de deux musiques différentes :

  • le séga tambour, très rapide et typiquement africain
  • le ségakordéon, où l'accordéon diatonique donne une touche musette.

Aux Seychelles le rythme est plus lent.

Le séga se danse en dandinant les hanches et en tournoyant sur soi et l'homme autour de la femme. Il s'agit d'un jeu entre le cavalier et la cavalière. Celle-ci décide d'aller où bon lui semble et le cavalier tente de prédire la direction pour la devancer et garder une certaine proximité. En tournant sur eux-mêmes, les danseurs se synchronisent. Certaines approches sensuelles de cette danse se caractérisent en descendant doucement, au rythme du son (en fléchissent peu à peu les genoux) de sorte que l'homme et la femme se retrouvent à genoux face à face en bougeant le haut du corps, toujours aussi sensuellement.