Racisme et jeu vidéo
Auteurs   Derfoufi, Mehdi (Auteur)
Fabrication  Impr. Laballery : 58-Clamecy
Collection   Interventions
Collation   1 vol. (350 p.)
Format   18 cm
indice Dewey   300
306.1
ISBN   978-2-7351-2440-4
Prix   13 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Livres sur les jeux vidéos
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Lannilis 1291170041941 LJV DER RACAdulte / Disponible
Résumé : En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo _Resident Evil_ 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body- buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurs et créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme. Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au c'ur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'euros du marché mondial du jeu vidéo' Qui sont les _game designers_ et auteurs des jeux' Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques' L'auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l''uvre au sein d'un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l'émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek: face aux violences racistes, la riposte s'organise.