L'amie prodigieuse
Titre volume  L'amie prodigieuse N°1
Compl. Titre  enfance, adolescence, roman
Auteurs   Ferrante, Elena (Auteur)
Damien, Elsa (Traducteur)
Editeur   Gallimard
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2014
Collections   nrf
Collation   388 p.
Format   21 cm
ISBN   978-2-07-013862-3
Prix   26,50 EUR
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Lannilis 1188822911717 R FER AMI 1ADULTESorti jusqu'au 01/01/2019
Résumé : Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Commentaires

Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Un roman minutieux ou l'amitié des 2 héroïnes principales est décrite avec une extrême précision, mettant en avant les rapprochements, les jalousies et la complicité des 2 adolescentes. Un roman dense.
Connectez-vous pour poster un commentaire