Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse
Compl. Titre  roman
Auteurs   Erdrich, Louise (Auteur)
Reinharez, Isabelle (Traducteur)
Editeur   Albin Michel
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2003
Collections   Terres d'Amérique
Collation   533 p.
Format   23 cm
ISBN   2-226-14168-5
Langue Edition   français
Langue Origine   anglais (Ecosse)
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
SiteNuméroCoteSectionEtat
Lannilis 1104522911710 R ERD DERADULTESorti jusqu'au 27/01/2018
Résumé : Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse nous entraîne dans l'univers à la fois familier et étrange d'une réserve indienne du Dakota du Nord. C'est là que le Père Damien, un prêtre quasi centenaire, a passé toute sa vie. Il y a été témoin de nombreux événements ordinaires et extraordinaires qu'il a fidèlement rapportés aux papes successifs sans que cela suscite la moindre réaction. Et lorsque enfin le Vatican lui envoie un émissaire, il hésite à révéler la vérité tant celle-ci le menace dans sa propre identité...

S'il est ici question de secrets et de rédemption, c'est avant tout d'amour qu'il s'agit : amours humaines, amours divines, que l'écriture de Louise Erdrich transcende avec émotion et sensualité.



Commentaires

Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Un roman magnifique, écrit par un auteur métisse d'Indien Ojibwé. Au travers d'une histoire flamboyante, dramatique, drôle, intéressante, un roman truculent que l'on dirait volontiers "picaresque", il n'est en réalité question que d'une chose : la quête spirituelle. Seulement, cela n'a rien à voir avec un manuel pratique et ennuyeusement donneur de leçons. Au contraire, cela se passe dans la jubilation, malgré les épreuves et les chagrins d'une héroïne aux multiples visages. A un autre niveau, mais totalement imbriqué dans le premier (à moins que ce soit l'inverse !), la question de l'identité, sexuelle, spirituelle et raciale. Ajoutez une bonne dose d'humour souvent très subtil, et vous avez la recette d'une très belle réussite.
Connectez-vous pour poster un commentaire