Jump to navigation
Liste des Commentaires
Elle voulait juste marcher tout droit
5
Average:
5
(
1
vote)
Un premier roman empreint de réalisme qui met le lecteur sur les pas d'une petite fille que l'enfance abandonne trop tôt. A lire absolument
L'héritier de l'automne
4
Average:
4
(
1
vote)
Il fait partie de ces livres qui vous entrainent tard dans la nuit ...
Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse
5
Average:
5
(
1
vote)
Un roman magnifique, écrit par un auteur métisse d'Indien Ojibwé. Au travers d'une histoire flamboyante, dramatique, drôle, intéressante, un roman truculent que l'on dirait volontiers "picaresque", il n'est en réalité question que d'une chose : la quête spirituelle. Seulement, cela n'a rien à voir avec un manuel pratique et ennuyeusement donneur de leçons. Au contraire, cela se passe dans la jubilation, malgré les épreuves et les chagrins d'une héroïne aux multiples visages. A un autre niveau, mais totalement imbriqué dans le premier (à moins que ce soit l'inverse !), la question de l'identité, sexuelle, spirituelle et raciale. Ajoutez une bonne dose d'humour souvent très subtil, et vous avez la recette d'une très belle réussite.
Vers l'abîme
5
Average:
5
(
1
vote)
Un livre brûlé sur ordre d'Hitler... Paru en 1931, "Vers l'abîme" peint un Berlin en pleine décadence où les esprits lucides ne peuvent que se détruire ou surnager en renonçant à leurs idéaux. Erich Kästner raconte le cauchemar qui mène à la catastrophe avec désespoir mais aussi un humour piquant. Je suis sortie de ce livre avec la sensation d'un grand nettoyage de l'esprit : "allons à l'essentiel" semble dire Kästner. "Vers l'abîme" reste d'une actualité surprenante.
L'amie prodigieuse
3
Average:
3
(
1
vote)
Un roman minutieux ou l'amitié des 2 héroïnes principales est décrite avec une extrême précision, mettant en avant les rapprochements, les jalousies et la complicité des 2 adolescentes. Un roman dense.
La petite bibliothèque du bonheur
4
Average:
4
(
1
vote)
La mobilisation de toute une ville pour maintenir la vie locale et les activités et services de proximité ; une histoire de rencontres et de projets dont le point central est la bibliothèque. Divertissant.
Ciel de cendres
5
Average:
5
(
1
vote)
Maud Tabachnik est un excellent écrivain qui souffre d'avoir été classée par ses éditeurs en "roman noir". "Ciel de cendres" peint un portrait très instructif de l'univers soviétique et ukrainien au moment de Tchernobyl. Trois personnages d'horizons très différents vont s'y trouver et connaître des sorts tout aussi différents, plus ou moins tragiques. On comprend mieux comment cela a été possible et pourquoi il se passe en Ukraine ce qui s'y passe actuellement. En clair : M. Tabachnik fait découvrir l'univers terrifiant, sans loi autre que celle du plus fort et du plus méchant, dans lequel ont baigné les républiques d'URSS. En fait de roman noir, on sort de ce livre avec une meilleure compréhension du monde immédiat.
Intempérie
5
Average:
5
(
1
vote)
Un air brulant se dégage de cette BD, l’enfant souffre de la chaleur étouffante, du manque d'eau, du manque de nourriture. On souffre avec l'enfant. Le titre prend vraiment tout son sens : "Intempérie" définit totalement le cours de la vie de chaque être vivant. La brutalité, la violence ressortent grâce au peu de texte et surtout aux dessins expressifs, de par les couleurs et les coups de crayons. Une histoire très cruelle, violente et poignante mais où l'émotion s'insère par moment, comme des petits filets d'eau qui veulent sortir de la terre très sèche pour donner un souffle d'air frais.
Une soeur
4
Average:
4
(
1
vote)
Une BD aux dessins un peu flous et aux teintes pales, à l'image de l'intrigue un peu simpliste mais charmante. Les deux personnages sont assez caricaturaux, la ravissante jeune fille dégourdie et entreprenante et le jeune artiste en herbe assez timide. Rien de bien nouveau, mais une histoire touchante qui n'édulcore pas les dangers auxquels ils sont confrontés (alcool, cigarette, vidéos pornos sur internet). Une soeur, ou plutôt l'âme soeur le temps d'un été…
Hotel des Muses
4
Average:
4
(
1
vote)
Un premier roman pour cette auteure qui nous amène à accompagner l'héroïne au fil de l'histoire sans temps mort grâce à une écriture fluide et sans longueur. Un "bon roman d'été".
Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
…
suivant ›
dernier »
Accueil
Catalogue
Documentaires
Généralité
Philosophie et disciplines connexes
Religion
Sciences Sociales
Langage
Sciences Pures
Techniques
Arts
Littérature
Géographie / Histoire
Divers
Romans
Livres BB
Littérature langue anglaise
BZH
Contes
Romans lecteurs débutants
Romans pour adolescents
Romans jeunesse
Albums
Bandes dessinées-Mangas
Romans d'anticipation
Policiers
Vécus
Kamishibaï
Vidéothèque
Action
Comédie
Drame
Policier
Fantastique
Humour
Pour enfants
DVD BDP
Livres Lus
Livres lus enfants
Livres lus adultes
Infos pratiques
Horaires
Tarifs 2018
Conditions d'emprunt
Règlement intérieur
Charte Multimédia
Charte Jeux
Nous écrire
Ressources numériques
Animations
Connectez-Vous!
Pages